Accueil Formation Agent immobilier : quelles formations sont obligatoires ?

Agent immobilier : quelles formations sont obligatoires ?

Agent immobilier : quelles formations sont obligatoires ?

L’immobilier, comme bien d’autres secteurs d’activité, est régi par des dispositions juridiques. Celles-ci conditionnent et réglementent l’exercice des professions qui y sont liées afin de garantir leur bonne exécution. Ainsi, l’entrée en vigueur de la loi ALUR a instauré une nouvelle disposition pour les agents immobiliers : l’obligation de suivre des formations. Que comprendre et quelles formations sont obligatoires pour les agents immobiliers ? 

Les formations en sciences juridiques, économiques et commerciales

Depuis son entrée en vigueur, la loi sur lʼAccès au Logement et un Urbanisme Rénové (loi ALUR) dispose que tout professionnel du secteur de l’immobilier doit suivre une formation en immobilier. Celle-ci, dispensée par des organismes de formation habilités, doit entretenir un lien avec les activités exercées par le professionnel de l’immobilier. Ainsi, sont regroupées en trois grandes catégories les filières dans lesquelles formations obligatoires pour un agent immobilier sont dispensées : 

A lire aussi : Trouver la formation idéale en fonction de vos besoins et objectifs

  • Les sciences juridiques, économiques et commerciales ;
  • Les aspects techniques de l’immobilier, management et organisation ;
  • La déontologie.

Pour ces formations, les deux premières filières sont au choix alors que celle de la déontologie est obligatoire. Toutefois, les cours pour cette dernière sont de 2 heures tous les trois ans. 

Par ailleurs, pour suivre ces formations obligatoires, l’agent immobilier à la possibilité de choisir entre deux régimes de cours. Le premier propose une formation de 14 heures par an et le second, des cours de 42 heures par an sur 3 années successives. Cependant, lorsqu’un professionnel d’immobilier se désiste de ces formations obligatoires, sa carte professionnelle ne lui est plus renouvelée. Ceci étant, il ne peut plus exercer son activité d’agent immobilier en toute légalité. 

A voir aussi : Comprendre le rôle du centre Enic-Naric dans la reconnaissance des diplômes internationaux

ARTICLES LIÉS