Accueil Business Le fonctionnement des turbos call ou put

Le fonctionnement des turbos call ou put

Au niveau financier, il existe un grand nombre d’opérations qui peuvent être réalisées et il est possible de facilement investir en vous fondant sur des spéculations. De plus en plus de personnes se tournent vers cette source de revenus passifs. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans le trading et particulièrement celui des turbos, voici quelques informations à leur propos.

Les turbos : définition

Avant de vous lancer sur le chemin de l’investissement, il s’agira de comprendre ce que sont les turbos. Pour faire simple, le turbo est un produit financier émis par une banque et qui possède plusieurs sous-jacents. Ces titres sont négociables grâce à un compte-titre ordinaire (CTO). Vous pourrez ainsi choisir d’acheter ou de vendre une ou plusieurs parties de votre turbo en fonction de la situation.

A voir aussi : Mise en place d'une formation en entreprise : évitez ces erreurs fréquentes

Chaque actif qui compose le turbo est défini par un prix qui fixe sa valeur. Les sous-jacents sont donc soumis à des variations indépendamment des autres : vous devrez parfois acheter ou vendre certains d’entre eux en fonction de leurs évolutions.

L’effet de levier est un phénomène qui permet de mettre en perspective le risque encouru lors du choix de votre turbo. En effet, si vous choisissez un turbo qui a un prix sensiblement similaire à celui de son sous-jacent, l’effet de levier sera important : vous pourrez ainsi gagner de grosses sommes, mais aussi en perdre beaucoup !

A découvrir également : Les nouvelles perspectives de la formation professionnelle

Le moyen d’investir dans les turbos

Un long travail de recherche et de préparation doit être réalisé avant de commencer à investir. C’est le moment parfait, puisque la semaine dernière, la bourse de Paris se terminait. Les investisseurs vont pouvoir analyser les résultats semestriels des entreprises avant de se lancer à nouveau. Notamment, des entreprises sortent du lot comme Korian, qui enregistrait au début du mois, une hausse de sa valeur de 15 %, une bonne espérance de gains pour les investisseurs.

Afin de limiter les risques lorsque vous investissez, il est aussi intéressant de fixer une limite. Lors de votre achat de turbo, si vos spéculations n’ont pas été bonnes, vous pourrez constater une baisse de vos gains. Avec cette limite, ou barrière, vous pourrez sortir du marché lorsque celui-ci tourne en votre défaveur : vous ne perdrez ainsi que la somme que vous avez choisi de mettre lors de l’achat du turbo. Il est aussi possible de fixer cette barrière dans le temps afin de pouvoir rentrer dans vos plans d’investissement.

Les avantages et inconvénients des turbos call ou put

Les turbos call ou put, comme tout produit financier, ont des avantages et des inconvénients. Commençons par les avantages : le turbo permet de se positionner sur un marché à la hausse (turbo call) ou à la baisse (turbo put) avec un levier qui amplifie les gains potentiels du trader. Cela signifie que pour une mise initiale relativement petite, on peut espérer des gains importants. Leur prix est beaucoup plus transparent puisqu’il intègre tous les coûts directement dans sa valeur.

Ces avantages comportent aussi des risques. Les turbos peuvent entraîner rapidement des pertes importantes : en cas d’évolution défavorable du marché sous-jacent concerné, le niveau de perte peut être très élevé en fonction de l’effet multiplicateur appliqué au turbo choisi.

Il faut aussi souligner qu’un investissement en turbo nécessite une surveillance permanente et active car leur valeur varie constamment selon l’évolution du cours sous-jacent. Il n’est donc pas recommandé pour les débutants ou ceux qui n’ont pas assez d’expérience sur ce type de produits financiers.

Malgré ses nombreux atouts indéniables tels que sa transparence et son effet multiplicateur attractif pour certains traders aguerris et expérimentés, c’est un produit qui peut s’avérer risqué. Il est primordial de se renseigner sur les spécificités du marché et ses règles avant de se lancer dans l’investissement en turbos call ou put.

Les risques liés à l’investissement dans les turbos : comment les minimiser ?

Comme nous venons de le voir, l’investissement en turbos call ou put peut comporter des risques. Il existe des moyens pour les minimiser.

Avant de se lancer dans ce type d’investissement, pensez à bien connaître le marché et ses spécificités. Pensez à bien comprendre la volatilité du sous-jacent choisi ainsi que les différents leviers qui peuvent être appliqués au turbo.

Il est recommandé de mettre en place une gestion rigoureuse du risque. Cela passe notamment par la mise en place d’un stop loss qui permettra de limiter les pertes potentielles et donc protéger son capital investi.

Il faut aussi avoir une vision à moyen terme et éviter toute stratégie spéculative à court terme qui pourrait entraîner des perturbations sur votre portefeuille.

Un autre conseil pour minimiser les risques liés à l’investissement en turbos consiste à diversifier son portefeuille avec différentes classes d’actifs ainsi qu’à ne pas miser tout son argent sur un seul actif sous-jacent.

Il est primordial d’être conscient des risques encourus lorsqu’on investit dans ces produits financiers complexes et qu’il n’y a pas de garantie quant aux performances futures. Pensez à bien consulter un professionnel avant toute prise décisionnelle concernant vos placements financiers.

ARTICLES LIÉS