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Comment obtenir un agrément centre de formation ?

Lorsque vous vous spécialisez dans un secteur particulier, donner une formation est un excellent moyen de développer votre entreprise et votre chiffre d’affaires. Voici les commentaires sur la création d’une organisation de formation. Je vous propose de partager avec vous les étapes pour devenir un formateur ou une organisation de formation. Il est parti…

Formation pour créer l’organisation de formation

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Découvrez notre parcours de formation « Devenez un formateur et créez votre propre organisation de formation ». Formation pratique pour créer une offre de formation, voir plus clairement dans les procédures, apprendre la pédagogie et devenir un bon formateur. Atelier pour créer son offre et progresser dans ses efforts. Cliquez ici pour découvrir le programme. Suivez également ces liens : formation pour créer votre formation et formation pour numériser le la formation.

Création de l’organisation de formation : les avantages

Avant de passer au côté pratique, rappelons les principaux avantagesde devenir une organisation de formation , que ce soit un individu (en tant que formateur indépendant) ou pour votre entreprise.

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Lorsque vous recevez un certain nombre de rapports d’activité, vos clients peuvent obtenir de l’aide pour financer des formations. En fonction de leur profil, vous pouvez activer plusieurs appareils de support.

Par exemple, mentionnons les prêteurs OPCO (anciennement OPCA) pour les entreprises de moins de 50 salariés ou indépendants, le plan de développement des compétences pour les entreprises de plus de 50 employés ou l’assistance Formation individuelle (FIA) du Centre d’emploi pour les demandeurs d’emploi. Si vous organisez des cours de formation Certifying, vos étudiants peuvent également utiliser leur propre Compte personnel de formation (ou successeur FCP de DIF) via le site Mon dossier de formation.

Ainsi, votre action d’entraînement peut être guérie en tout ou en partie.

Vous pouvez également organiser des formations interentreprises (si vos clients sont issus d’entreprises différentes) ou intra-entreprise (si tous les stagiaires sont issus de la même entreprise). Quoi qu’il en soit, envisagez de planifier, à l’avance, la location de votre salle de formation.

Dès le moment où vous proposez une formation de qualité, il est assez facile de vendre votre formation à vos clients existants ou potentiels, car le coût après soins est limité.

Mais, pour justifier le fait que vous êtes dans une approche de qualité, vous devez obtenir la certification Datadock, et depuis 2022, Qualiopi. Deux certifications essentielles pour développer votre activité de formation.

Soyez prudent, si il est assez facile de créer un corps d’entraînement et de devenir un entraîneur, la création ne doit pas être prise à la légère .

En fait, en tant qu’organisme de formation, vous serez soumis à un ensemble de règles qui devront être respectées sous peine d’avoir de nombreuses amendes en cas d’examen minutieux. Nous verrons cela plus loin dans cet article. Avant cela, nous commençons par les étapes pour créer une organisation.

Petite mis à part, si vous vous demandez comment devenir un entraîneur, vous pouvez également lire notre article « 10 techniques pour animer un bon entraînement » ou les différents articles dans notre section « Devenir un entraîneur ».

Création de l’organisation de formation : dans la pratique

Pour devenir formateur officiel, vous devez vous inscrire auprès de la DIRECCTE de votre région (ou Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Tels la déclaration doit être faite dès la première formation ou dans les trois mois suivant la première formation.

Vous devrez fournir les parties suivantes :

  1. Le rapport d’activité d’un prestataire de formation (téléchargeable ici)
  2. Preuve d’attribution d’un numéro de sirène, que vous soyez indépendant ou dans un classique d’entreprise (SARL, EURL, SAS, SASU…). Gardez à l’esprit que le statut juridique n’affectera pas votre activité de formation, même si vous êtes dans le portage salarial.
  3. Un bulletin n° 3 de votre casier judiciaire de moins de 3 mois (plus d’infos ici)
  4. La liste des formateurs et leur curriculum vitae qui sont intégrés dans votre entreprise ou sous-traitants (un modèle de document est présent sur cette page)
  5. Un premier contrat de formation. Un contrat de formation professionnelle si la formation est donnée à une personne morale ou à un contrat de formation professionnel si le client est un individu (les modèles sont sur la même page que la liste des modèles de formateurs, voir le lien précédent)
  6. Une

  7. copie du programme de la formation donnée.

Une fois que vous aurez tous ces articles en votre possession, vous serez en mesure de créer le dossier de l’organisation de formation. Vous devrez ensuite l’envoyer comme recommandé à DIRECTE dans votre région.

Le processus est très simple, la principale difficulté est de trouver un premier client. En fait, lorsqu’une personne ou une entreprise exige de vous former, pour être acceptée, l’organisation doit être enregistrée.

Toutefois, lorsque vous effectuez un premier entraînement, vous n’avez toujours pas le nombre de tâches ou le numéro d’enregistrement. C’est un petit serpent qui mord la queue, mais une fois que vous aurez dépassé cet obstacle, rien de compliqué.

Dans votre premier contrat ou accord, entrez simplement « numéro de rapport d’activité sous prime » jusqu’à lorsque vous n’avez pas le numéro du rapport d’activité.

Le moyen le plus simple est de former un client fiable à compléter son dossier.

Une fois la procédure effectuée, il y a un temps de réponse d’environ 30 jours. En plus de quelques exceptions, presque toutes les demandes de création d’organisations sont acceptées. D’autre part, le délai de 30 jours est rarement tenu. Pour notre part, il y avait plus ou moins de deux mois avant que nous ayons reçu le numéro de déclaration d’activité.

Notez que vous ne pouvez pas être soumis à la TVA. Une demande doit être soumise. Les conditions sont les suivantes :

  1. Ils ont fait sa déclaration d’activité ;
  2. Effectuer une évaluation pédagogique et financière (le document qui vous permet de signaler son activité chaque année au DIRECTE) sauf la première année d’exploitation.

Ensuite, vous devez remplir le formulaire 3511 et l’envoyer à DIRECTE comme enregistré.

Organisme de formation créé : que faire ensuite ?

Une fois que vous avez officiellement créé votre organisation de formation, vous êtes soumis à un certain nombre d’obligations. Généralement, lorsque DIRECTE vous envoie votre numéro, une journée d’information est offerte.

Un conseil, allez-y .

Même si cela vous fait manquer une journée, alors toutes les informations et les obligations légales pour faire les choses correctement.

Parmi ces obligations, nous notons, par exemple, la livraison d’un ensemble de documents à vos clients :

Avant la formation :

  • Un contrat de formation ou un contrat de formation professionnelle selon le cas (entreprise ou individu). Attention aux particuliers, les règles sont plus strictes, surtout en ce qui concerne les périodes de suspension.
  • Le règlement intérieur de l’organisme de formation.

Pendant la formation :

  • Signature d’un document d’emargment pour chacun des stagiaires et formateurs formés.

Après la formation :

  • Un certificat de fin de formation.
  • Un certificat de présence.

Pour plus de détails sur les documents à l’appui de la formation, veuillez consulter ici.

Et si vous sous-traitez la formation à un formateur (toujours inscrit à DIRECTE bien sûr), un contrat de sous-traitance devra également être mis en place. Cela devra être fait systématiquement avec tous les prestataires de formation et les formateurs indépendants avec qui vous travaillez.

Gardez à l’esprit qu’en cas de chèque, si l’une de ces obligations n’est pas respectée, vous pourriez vous faire payer une amende (environ 4500€ pour non-respect et cumulatif si plusieurs points ne viennent pas respectés).

Pour chaque formation que vous gardez, n’oubliez pas de conserver tous ces documents et de faire un tableau sommaire pour garder à l’esprit les montants à déclarer chaque année. Mieux investir dans une formation CRM pour la gérer plus facilement.

En effet, en avril, vous devrez déclarer votre entreprise via une évaluation pédagogique et financière (ou BPF pour les sous-vêtements). Rien de compliqué, mais ne pas oublier .L’Express a publié un article intéressant sur ce sujet, vous pouvez trouver plus d’informations sur le budget éducatif et financier et d’autres informations liées à la création d’une organisation de formation.

Vous pouvez également trouver plus d’informations sur www.direccte.gouv.fr

Quelques conseils pour aller plus loin et développer votre activité d’entraînement

Mise à jour juin 2020  : Avec le rétrospective et 5 ans de notre organisation de formation, voici quelques conseils que je donne à toutes les personnes souhaitant entreprendre une formation professionnelle :

1 : Connaissez le profil de vos élèves . Plus vous les connaissez, plus vous pouvez créer des programmes de formation qui répondent vraiment à leurs besoins. Et plus il sera facile de vendre des programmes.

2 : Maîtriser toutes les ententes de financement. Si vous connaissez tous les moyens de financement à portée de main, vous serez plus facilement en mesure de guider vos clients dans leurs efforts. CPF, OPCO, Plan de développement des compétences, Centre d’aide à la formation individuelle pour l’emploi, crédit d’impôt pour les gestionnaires… Vous devez connaître tous ces appareils et disposer d’une surveillance active de la formation pour mieux guider vos clients.

3 : Avoir une trousse d’outils pour l’organisation de la formation. Comme nous l’avons vu, l’activité de formation est encadrée par de nombreux documents (contrat, accord, emargement, certificat de présence, certificat de fin de formation…). Pour être efficace et gagner du temps, équipez-vous d’un CRM dédié aux organisations de formation. Pour ma part, j’ai opté pour Digiform. Si vous voulez un mois gratuit, vous pouvez utiliser mon code promoteur : SPONSOR-9432013658 😊 Autres outils qui peuvent vous aider : des outils de classe virtuelle pour offrir votre formation en ligne.

4 : Mettez-vous dans une approche de qualité dès que possible. C’ est lui qui veillera à ce que vous ayez du financement pour votre formation à long terme.

5 : Pensez à vous référer à votre offre sur le Centre pour l’emploi et sur le site Carif-Oref dans votre région . L’objectif de Carif-Oref : informer le public sur l’offre de formation en France. Par exemple, dans la région parisienne, c’est le Défi Métiers.

6 : Assurez-vous d’offrir une offre de formation admissible au FCP . Pour être éligible au CPF, vous devez offrir le choix : un diplôme de formation, une formation de certificateur, une préparation à la formation pour un CQP (certification professionnelle), une aide à la formation à la création d’une entreprise ou une évaluation des compétences. Lisez notre article « Rendre vos cours de formation admissibles au financement du FCP »

Par exemple, pour offrir une formation en certification, vous pouvez collaborer avec un organisme de certification qui vous permettra d’offrir une formation préparant sa certification. Il y a aussi la possibilité de créer votre propre certification, mais c’est un processus complexe. Plus d’informations sur le site francecompetences.fr.

Pour ma part, il s’agit de l’admissibilité du PCF et de la maîtrise des divers mécanismes de financement qui m’ont permis d’améliorer mon entreprise en tant que organisation de la formation.

Pour conclure

Malgré les contraintes administratives imposées à la formation,la création d’une organisation de formation peut être intéressante pour élargir son chiffre d’affaires et diversifier son offre. En passant, si vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle dans les domaines liés au webmarketing, je vous invite à découvrir notre formation & co ‘m !

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