Accueil Emploi Comment trouver un emploi dans la manutention ?

Comment trouver un emploi dans la manutention ?

Comment trouver un emploi dans la manutention

Les métiers de la manutention sont très recherchés de nos jours. Bien qu’ils existent dans d’autres domaines d’activité, la logistique apparaît comme le secteur par excellence pour exercer la fonction de manutentionnaire. Ce secteur offre beaucoup plus d’opportunités aux demandeurs d’emploi quel que soit leur niveau d’éducation.

Que faut-il faire pour trouver un travail de manutentionnaire ?

Les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité sont régulièrement à la recherche de manutentionnaire. Contrairement aux autres métiers, celui de la manutention ne nécessite aucun diplôme. Sa mission consiste fondamentalement aux transports de certains objets ou charges pour les stocker dans un entrepôt ou les déplacer d’un lieu à un autre. Les sites de recrutement disposent de nombreuses offres d’emploi de manutentionnaire. Quelle que soit votre localisation, il est possible de trouver un métier dans la manutention dans votre ville de résidence. Contrairement à certaines professions exerçables à distance, le manutentionnaire est obligé d’être sur le site pour assumer ses fonctions. Si vous passez par une plateforme de recrutement, vous avez plus de chances de trouver un emploi logistique intéressant. Si vous repérez une offre correspondante à vos besoins, il est possible de postuler directement en ligne en déposant votre CV. Les entreprises qui recrutent dans ce secteur sont le plus souvent à la recherche de personnes dotées d’une expérience d’autant plus que la manutention nécessite certaines compétences et aptitudes physiques voire techniques.

A lire en complément : Comment trouver un job étudiant idéal dans une ville de bord de mer

En quoi consiste ce métier ?

métier de manutentionnaire

La manutention est une branche indispensable de la logistique. Celui qui occupe cette fonction peut être un conducteur de véhicule ou non. Bien que certaines tâches nécessitent des compétences en conduite, d’autres par contre se font manuellement. Il intervient lors des travaux de réception, rangement, emballage, préparation de produits. Le manutentionnaire cariste, qui est le plus souvent doté d’un certificat, s’occupe du transport des marchandises vers une usine pour leur stockage ou déstockage. Ce dernier est le responsable du stock et doit s’assurer qu’il n’y ait point de rupture lors des préparations de commandes. Travaillant parfois seul ou en équipe, le manutentionnaire exécute les instructions de son responsable hiérarchique. Il se charge concrètement du chargement ou du déchargement de produit dans un véhicule, classement ou stockage de marchandises dans un magasin, assure la propreté de l’environnement de stockage, le conditionnement de produits, préparation des commandes et bien d’autres. En plus d’avoir une bonne condition physique, un bon manutentionnaire doit être autonome et rigoureux.

A voir aussi : Quels sont les avantages des métiers de corporate finance ?

Pourquoi travailler dans la manutention ?

Exercer un métier de manutentionnaire présente plusieurs avantages contrairement à ce que certains pensent. Si cela permet aux entreprises de réduire les coûts, l’employé peut augmenter son revenu en faisant des heures supplémentaires. Comme tous les autres professionnels, ce dernier bénéfice de congés, de la sécurité sociale, participation aux repas, jours de repos sans oublier les compléments de salaire et les primes. De plus, les horaires de travail sont flexibles d’autant plus que son métier dépend du temps d’écoulement des marchandises. Travailler dans ce domaine est une meilleure alternative lorsqu’on ne dispose pas d’une formation professionnelle.

Les formations et compétences requises pour travailler dans la manutention

Bien que la manutention soit un métier accessible à tous, certaines formations sont requises pour exercer ses fonctions efficacement. Effectivement, les entreprises préfèrent recruter des personnes ayant suivi une formation professionnelle en logistique. Les diplômes tels que le CAP et BEP de la filière peuvent être utiles mais ne sont pas indispensables pour travailler dans ce domaine. En revanche, il faut avoir la capacité de travailler en équipe.

La polyvalence et la rigueur sont aussi deux compétences clés pour réussir dans ce métier. Il faut savoir s’adapter aux divers types de marchandises à manipuler tout en respectant scrupuleusement les normes de sécurité liées au transport et à l’entreposage des charges. Cela exige aussi une connaissance pratique des outils utilisés comme les chariots élévateurs ou les transpalettes électriques.

Il existe par ailleurs des formations spécifiques sur ces matériels, permettant aux candidats d’acquérir toutes les connaissances nécessaires quant à leur utilisation afin d’être autonomes avec eux par la suite.

Certains postes impliquent un contact direct avec le client final où le personnel doit fournir des conseils pertinents concernant l’emballage ou encore l’étiquetage. Dans ce cas précis, posséder une bonne communication verbale et écrite peut se révéler particulièrement utile.

Même si aucun diplôme n’est exigé pour travailler dans ce domaine hormis quelques exceptions définies selon chaque entreprise, il reste primordial de posséder certaines compétences pour exceller dans ce domaine.

Les différents types d’entreprises et secteurs d’activité qui recrutent des manutentionnaires

Les entreprises de manutention sont diversifiées, du fret aérien à la distribution alimentaire en passant par l’entreposage et le transport maritime. De nombreux secteurs d’activités recrutent des manutentionnaires pour leurs entrepôts, usines ou sites logistiques.

Le secteur de la grande distribution est particulièrement friand de ces professionnels. Les grandes enseignes telles que Carrefour, Auchan voire même Amazon ont souvent besoin de travailleurs dans ce domaine pour satisfaire leur clientèle tout en respectant les normes sanitaires relatives aux produits manipulés. Ces employeurs proposent souvent des contrats temporaires durant les périodes clés comme Noël ou encore le Black Friday mais peuvent aussi proposer un contrat plus long terme selon les besoins.

Le milieu médical n’est pas en reste non plus; il dispose d’un important volume d’équipements lourds qui nécessite une expertise particulière pour leur manipulation sécurisée (hôpitaux, cliniques). On peut trouver des postes de manutentionnaire spécialisés tels qu’un manipulateur-radio, par exemple.

L’industrie automobile fait aussi partie des gros recruteurs avec notamment ses chaînes d’assemblage où un grand nombre de personnes travaillent main dans la main afin que chaque élément soit positionné correctement.

Il faut cependant être conscient que ce type de métier demande beaucoup de physique car il y a une charge manuelle importante sur certains postes. Il existe cependant différentes conditions physiques requises selon le poste : certains demanderont davantage de force alors que d’autres seront plutôt axés sur l’endurance.

Pour trouver un emploi dans ce domaine, il est possible de se tourner vers les sites d’annonces spécialisés ainsi que les agences intérimaires qui ont souvent des postes à proposer. Il peut aussi être utile de se renseigner sur les entreprises locales afin de savoir si elles sont susceptibles d’avoir besoin de manutentionnaires et enfin ne jamais hésiter à déposer directement son CV auprès des entreprises qui recrutent dans ce secteur.

ARTICLES LIÉS