Accueil Formation ENT Rouen : accéder à son compte

ENT Rouen : accéder à son compte

L’utilisation des plateformes de messagerie électronique est courante de nos jours, et ce dans plusieurs domaines dont celui scolaire (primaire, secondaire et université). ENT Webmail en est un exemple. Cette plateforme de messagerie électronique sert de creuset de discussion et d’échange entre les membres du personnel administratif et d’enseignement de l’université de Rouen. Pour avoir accès à l’Environnement Numérique de Travail Rouen Webmail, appartenir au personnel de l’académie de Rouen est la condition primordiale. Mais, il faut aussi pouvoir se connecter à la plateforme avant de s’en servir. Comment accéder à son compte ENT Rouen Webmail ? Découvrez ici les étapes pour y parvenir.

ENT Rouen : accéder à son compte avec les identifiants d’utilisateur

L’accession à un compte ENT Rouen Webmail se fait par entrée des identifiants d’utilisateur. Ce procédé est le plus classique et basique, car tout membre du personnel enregistré sur la plateforme académique de Rouen devrait disposer de ses identifiants de connexion. Ceci dit, les identifiants de connexion des utilisateurs sont de deux natures ; il s’agit du nom d’utilisateur et du mot de passe. Le nom d’utilisateur pour accéder à ENT Rouen Webmail est défini pour chaque individu, à la création de son compte, lors de l’enregistrement des données personnelles (nom, prénom, naissance, etc.). Tel est aussi le cas pour le mot de passe.

A lire également : Comment préparer et animer une séance de formation ?

Pour se connecter à l’ENT Rouen avec les identifiants d’utilisateur, il faut procéder par deux étapes. Premièrement, l’utilisateur doit se rendre sur la page d’accueil de l’ENT Rouen. Il peut passer par les sites de : l’ENT Normandie (http://ent.normandie-univ.fr) ; la centrale d’authentification (http://ent.univ-rouen.fr) ; l’Educ de Normandie académie de Rouen (https://nero.l-educdenormandie.fr/), etc. Deuxièmement, l’utilisateur doit bien remplir les champs de connexion qui lui seront présentés, avec ses identifiants. Ces champs sont au nombre de deux : nom d’utilisateur et mot de passe. Pour finir, l’utilisateur sera dirigé vers la page d’entrée du site quelques instants après ; ceci marquera la réussite de son accession au compte.

ENT Rouen : particularités d’accès au compte

Pour accéder à l’Environnement Numérique de Travail Rouen Webmail, certaines particularités se présentent aux utilisateurs. Elles sont relatives à la section académique du compte utilisateur (collège, lycée ou université). En effet, plusieurs portails d’accès à l’ENT Rouen sont ouverts pour les personnels d’enseignement, administratif et mêmes pour les élèves. L’accès à un portail de l’ENT Rouen est donc conditionné par l’appartenance à la section de ce portail. Les différentes sections de l’ENT de Rouen sont :

Lire également : Où se former pour commencer une carrière dans la comptabilité ?

  • l’ENT du lycée Jeanne d’Arc;
  • l’ENT du Collège Fontenelle;
  • l’ENT du lycée hôtelier Georges Baptiste;
  • l’ENT de l’université de Rouen;
  • l’ENT du Scolarité Services Rouen, etc.

Par ailleurs, les sites web donnant accès aux portails de ces diverses sections de l’académie de Rouen se présentent comme suit :

  • ENT du lycée Jeanne d’Arc – https://jeanne-d-arc.spip.ac-rouen.fr/
  • ENT du Collège Fontenelle – https://fontenelle.arsene76.fr/;
  • ENT du lycée hôtelier Georges Baptiste – https://georgesbaptiste.fr/acces-a-lea/;
  • ENT de l’université de Rouen – https://ent.univ-rouen.fr;
  • ENT du Scolarité Services Rouen – https://teleservices.ac-rouen.fr/.

Aussi, en cas de problème (d’une quelconque nature) avec l’accès des comptes sur les portails, un site de tutoriels est proposé aux utilisateurs. Il s’agit d’un site de cours d’aide à l’utilisation et d’assistance de connexion à l’Environnement Numérique de Travail de la Normandie : http://moodle.insa-rouen.fr/.

ARTICLES LIÉS