Accueil Emploi Le portage salarial immobilier : un secteur qui recrute !

Le portage salarial immobilier : un secteur qui recrute !

Ce n’est un secret pour personne, le monde de l’emploi en France se tend de plus en plus. En effet, certains métiers recrutent énormément de travailleurs mais peinent malheureusement à trouver preneur et d’autres secteurs sont surchargés et souffre d’une demande trop grande pour une offre très petite. Le monde de la restauration par exemple manque cruellement de main d’oeuvre. Aujourd’hui, oublions le négatif, il semblait important de vous parler de l’immobilier, un secteur innovant qui recrute sans arrêt de nouveaux collaborateurs partout en France. Cependant, ici, il n’est pas question de vous présenter le métier d’agent immobilier salarié. Nous avons constaté, et c’est un modèle qui n’échappe à personne, l’auto-entrepreneuriat est en grande évolution en France. Par conséquent, il était important pour nous de vous présenter un modèle à mi-chemin entre les deux : le portage salarial dans l’immobilier.

Le portage immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous parler des avantages d’être salarié en portage immobilier, il est important de bien définir ce qu’est ce nouveau modèle. Créé en 1988, le portage salarial est un modèle qui a pour but de rapprocher l’indépendance et le salariat en créant une nouvelle formule : le portage salarial. Le salarié porté possède les mêmes droits que les indépendants, mais aussi ceux des salariés. Dans l’immobilier, le portage salarial est très fortement utilisé car les compétences demandées, notamment du conseil, sont exclusivement réservées à des salariés portés.

A lire également : Les clés pour renforcer ses compétences de manager en suivant des formations en management et leadership

Pour faire simple, le salarié porté va pouvoir continuer son métier d’agent ou de conseiller immobilier en restant indépendant, tout en profitant des avantages du salariat comme la protection sociale ou encore en évitant les lourdeurs administratives gérées par la société de portage. Cette solution, bien que trop peu utilisée aujourd’hui, pourrait prendre de l’ampleur dans les années à venir pour la simple et bonne raison que l’indépendance attire plus que le salariat. Néanmoins, le salariat possède des avantages que l’indépendance n’a pas.

A lire aussi : Devenir orthophoniste à 40 ans : astuces, formations et conseils pour une reconversion réussie

Les avantages du portage immobilier

Parlons à présent des différents avantages de ce milieu. Déjà, pour l’indépendant, il pourra profiter de plusieurs avantages :

  • une couverture sociale de qualité,
  • un portefeuille de clients donné par la société de portage,
  • un allègement des lourdeurs administratives.

Avec ce modèle, l’auto-entrepreneur reste libre de ses choix mais est aidé au quotidien dans sa recherche de clients et dans sa gestion administrative.

Pour l’entreprise cliente, donc l’agence immobilière, cela est tout aussi avantageux. Déjà, le portage salarial permet de faciliter le recrutement. En réalité, celle-ci n’aura qu’à faire appel à une société de portage qui se chargera par la suite d’attribuer la mission à l’un de ses salariés portés. Là aussi, avec ce modèle, les lourdeurs administratives, la gestion des factures et autre n’est pas gérée par l’entreprise. Concrètement, elle n’aura qu’à payer l’intervenant qui va venir réaliser une mission pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

En d’autres termes, le portage salarial permet d’encourager l’emploi sans gêner les différentes parties et en réduisant les aspects chronophages du recrutement. Dans les années à venir, c’est grâce à ces différents bénéfices que ce modèle pourrait grandement évoluer.

ARTICLES LIÉS