Accueil Business L’ennéagramme, découvrez cette méthode d’analyse de la personnalité

L’ennéagramme, découvrez cette méthode d’analyse de la personnalité

L'ennéagramme, découvrez cette méthode d'analyse de la personnalité

Que ce soit en lien avec votre vie privée ou professionnelle, il est toujours judicieux de bien connaître sa personnalité. Cela permet d’adopter les bons comportements. Un expert vous propose une analyse de votre personnalité, vous pourrez apprendre à vous connaître plus facilement. Il y a par exemple le type 2 de l’ennéagramme qui se focalise sur le lien avec l’autre. 

Pourquoi connaître sa personnalité ? 

Pour le monde professionnel ou privé, il est indispensable de maîtriser toutes les facettes de sa personnalité. Vous saurez rapidement si cette voie est faite pour vous ou si vous devez envisager un changement. Pour l’ennéagramme, il y a neuf types et ces analyses se focalisent à chaque fois sur des données précises. 

A lire aussi : Comment élaborer une stratégie marketing ?

  • Le type 2 a par exemple tendance à exagérer sa gentillesse dans le but d’obtenir de l’attention, mais aussi de l’amour.
  • Cela pourrait fausser les relations amicales, mais également professionnelles. 
  • Toutefois, le type 2 aime venir en aide à autrui, il n’hésite pas à chercher des informations pour connaître la personne en face de lui.

Si vous souhaitez réaliser une analyse de votre personnalité, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert de l’ennéagramme, il pourra vous présenter l’ensemble des données concernant les 9 types. Si vous avez certains blocages avec votre vie professionnelle ou privée, vous pourrez peut-être trouver des solutions plus facilement grâce à cette connaissance de votre personnalité. Vous pourrez être surpris par toutes les découvertes faites avec l’ennéagramme qui concerne tous les profils. Contactez ce professionnel qui vous proposera des contenus détaillés et des vidéos pertinentes.

Les neuf types de personnalité de l’ennéagramme

L’ennéagramme, qui se fonde sur un ensemble de neuf types de personnalité différents, a été élaboré à partir des travaux du psychologue suisse Carl Gustav Jung. Les connaître peut aider à mieux comprendre les comportements et les réactions d’autrui, mais aussi sa propre façon d’être.

A voir aussi : Le fonctionnement des turbos call ou put

• Le perfectionniste : cette personne est toujours en quête de perfection et cherche l’excellence dans tout ce qu’elle entreprend. Elle s’attarde souvent sur les détails pour atteindre ses objectifs.
• L’altruiste : elle aime venir en aide aux autres et place leur bien-être avant le sien. Cela peut parfois la pousser à s’oublier ou même à se négliger.
• Le battant : il est très compétitif et veut constamment être le meilleur dans tout ce qu’il fait. Il est aussi très ambitieux et travaille dur pour atteindre ses objectifs.
• Le romantique : cette personne est émotive, créative et sensible. Elle attache une grande importance aux relations humaines et ressent profondément toutes les émotions qui y sont liées.
• L’observateur : il analyse chaque situation avec minutie afin de trouver la meilleure solution possible. Cette personne est aussi très curieuse quant au monde qui l’entoure.
• Le loyaliste : c’est quelqu’un de fidèle, honnête et travailleur qui accorde beaucoup d’importance à la sécurité financière ainsi qu’à son cercle social restreint mais solide.
• L’épicurien : celui-ci recherche constamment des plaisirs dans la vie et apprécie les moments de détente ainsi que les expériences nouvelles.
• Le chef : il est charismatique et autoritaire, prend des décisions rapidement et sait comment motiver ses collaborateurs. Il peut parfois être trop dominant ou même tyrannique.
• L’intégrateur : cette personne a la capacité de voir toutes les perspectives d’un problème et dégage une sagesse naturelle. Elle est généralement aimée pour son écoute attentive, sa compréhension profonde des autres, mais aussi pour son désir constant de paix intérieure.

Ce n’est qu’un bref aperçu des neuf types de personnalité selon l’ennéagramme. Chacun possède ses propres qualités et défauts qui peuvent être mis en avant grâce à cette méthode d’analyse psychologique particulièrement utile.

Comment utiliser l’ennéagramme pour mieux se connaître et améliorer ses relations interpersonnelles

Maintenant que vous connaissez les neuf types de personnalité, il est temps de comprendre comment utiliser l’ennéagramme.

Premièrement, pour mieux se connaître, il faut identifier son propre type. Pour cela, il faut se pencher sur les émotions et comportements qui nous caractérisent habituellement dans différentes situations. Il peut être utile de consulter un spécialiste en la matière ou bien des tests disponibles en ligne.

Une fois que vous avez déterminé votre type, vous pouvez explorer vos forces et faiblesses ainsi que le mode de fonctionnement qui influe sur votre vie professionnelle et personnelle. Connaissant ces traits distinctifs, vous allez pouvoir améliorer votre compréhension vis-à-vis de vos réactions face aux difficultés rencontrées.

L’utilisation de l’ennéagramme permet aussi d’améliorer ses relations interpersonnelles autant au travail qu’en famille ou encore avec des amis. Effectivement, une meilleure connaissance du profil psychologique permettra à chacun d’adapter sa communication afin d’éviter certains conflits trop fréquents.

Par exemple : si un perfectionniste travaille avec un observateur dans une entreprise et qu’un différend apparaît sur la manière dont leur projet doit être abordé • sachant ce que nous avons mentionné plus haut concernant ces deux profils • cette simple connaissance pourrait aider à résoudre ce désaccord plutôt facilement car ils comprennent mieux leurs priorités individuelles liées à leur façon respective de travailler.

De même, lorsque l’on découvre les besoins particuliers liés aux différents types (ex : besoin d’intimité pour les romantiques), cela permet de mieux comprendre ses relations avec les autres et d’adapter sa communication.

L’ennéagramme est une méthode puissante pour mieux se connaître soi-même ainsi que les autres. Comprendre les dynamiques de personnalité peut aider à améliorer la communication et réduire les conflits dans toutes nos interactions. Bien qu’il puisse être difficile au début d’identifier son propre type, le temps investi en vaut largement la peine. Il faut s’y intéresser pour ceux qui souhaitent étendre leur compréhension vis-à-vis des émotions humaines et sociales.

ARTICLES LIÉS