Accueil Actu SASU ou auto-entrepreneur : quel statut choisir ?

SASU ou auto-entrepreneur : quel statut choisir ?

La première étape pour créer votre entreprise consiste à choisir votre statut juridique. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques : l’entreprise individuelle (EI), la micro-entreprise (ou auto-entreprise) et la société (SARL, EURL, SAS, SASU…). Parmi ces options, de nombreux entrepreneurs hésitent entre la SASU et le statut d’auto-entrepreneur ! Dans cet article, nous vous expliquons tout sur les différences entre ces deux statuts et nous vous partageons nos meilleurs conseils pour faire votre choix !

SASU ou auto-entrepreneur : quelles sont les différences ?

Tout d’abord, la SASU, appelée la Société par actions simplifiée unipersonnelle, désigne une société commerciale comprenant un associé unique. En d’autres termes, il s’agit d’une personne morale distincte de son dirigeant. Le président est considéré comme un assimilé salarié et peut être une personne physique comme une personne morale. Par ailleurs, sa création requiert un dépôt de capital.

Lire également : Optimisez votre apprentissage grâce aux formations hybrides mêlant présentiel et distanciel

La micro-entreprise est une forme simplifiée d’entreprise individuelle où les régimes fiscal et social sont simplifiés. La micro-entreprise n’est pas une personne morale. En effet, sous ce régime, l’auto-entrepreneur (TNS) et l’entreprise ne font qu’un. D’autre part, aucun dépôt de capital n’est requis pour sa création.

Mais que choisir entre SASU ou auto-entrepreneur ? Nous vous partageons dès maintenant les principales différences :

A découvrir également : L'impact des instruments de musique dans la vie quotidienne

Les formalités de création

Pour créer une SASU, vous devez réaliser plusieurs formalités : la rédaction des statuts, le dépôt de capital social, la domiciliation de l’entreprise, la publication d’un avis de création dans un journal d’annonces légales (JAL) ainsi que l’immatriculation. Toutefois, pour créer une micro-entreprise, il vous suffit simplement de déclarer votre début d’activité en vous rendant sur le site du guichet unique de l’INPI.

Les activités possibles à exercer

En SASU, vous pouvez un grand nombre d’activités hormis les activités d’assurance, de débit de tabac et certaines professions libérales réglementées. La micro-entreprise est un régime qui ne permet pas l’exercice de nombreuses activités parmi lesquelles celles qui relèvent des bénéfices agricoles (BA), celles soumises à la TVA immobilière, celles relevant du régime social de la MSA et bien plus encore.

Le régime d’imposition

Alors qu’en SASU, vous êtes imposé à l’IS (Impôt sur les sociétés) avec une option possible pour l’IR (Impôt sur le revenu), un auto-entrepreneur est toujours imposé à l’IR. De plus, le taux d’imposition en SASU est de 25% et de 15% pour les bénéfices compris entre 0€ et 42 500€. En micro-entreprise, en revanche, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire venant ainsi réduire votre base d’imposition.

Les obligations comptables

Enfin, en SASU, les obligations comptables sont conséquentes, là où en micro-entreprise, elles se limitent à l’établissement d’un registre des achats et d’un livre des recettes.

SASU ou auto-entrepreneur, comment faire son choix ?

Pour faire votre choix entre la SASU et la micro-entreprise, vous devez prendre en compte toutes les différences énoncées ci-dessus. En effet, ce choix doit être guidé non seulement par les aspects comptables, fiscaux, juridiques et légaux mais aussi par une profonde réflexion sur vos ambitions et sur la teneur de votre projet.

Par conséquent, posez-vous les bonnes questions :

  • Prévoyez-vous de vous associer ou, au contraire, préférez-vous rester seul à la tête de votre entreprise ? ;
  • Quelle est la nature de l’activité que vous prévoyez de développer ? ;
  • Vous sentez-vous à l’aise avec des démarches administratives et comptables plus complexes ? ;

Notre conclusion : pour démarrer rapidement une petite activité, la micro-entreprise paraît idéale. En revanche, pour développer un projet d’envergure et bénéficier d’un statut plus structuré, avec davantage de flexibilité et de crédibilité, la SASU est le statut le plus adapté.

ARTICLES LIÉS