Accueil Formation Comment demander un CPF de transition ?

Comment demander un CPF de transition ?

Vous êtes un salarié en CDI ou en CDD et vous projetez demander un CPF de transition ? Vous devez savoir qu’il existe bien de démarches et d’étapes à suivre pour y parvenir. Nous vous disons tout dans cet article.

Le CPF de transition : Que faut-il savoir ?

Le CPF de transition offre à un employé salarié, la possibilité de déserter son poste de travail pour une durée. Et ce, déterminée. Le but ?

A lire aussi : BTS MCO : 6 carrières prometteuses à envisager

Pendant ce temps d’absence, celui-ci profite d’une formation prédestinée à lui permettre d’obtenir une profession outre celle qu’il exerçait. L’autre avantage, c’est que l’employé continue de profiter de son salaire durant toute la période de formation.

Obtenir une autorisation d’absence

Le CPF de transition reste assujetti à des conditions et ne s’obtient que sur demande du patron ou de l’employeur. C’est la raison pour laquelle, il faut nécessairement obtenir la demande d’autorisation auprès de l’employeur. Ce faisant, vous vous serez assuré que ce dernier est d’accord avec votre demande de CPF de transition. Vous pouvez procéder par écrit même si le moyen privilégié demeure la demande par courrier.

Lire également : L'importance de la formation continue dans la compétitivité professionnelle

Toutefois, vous devez savoir que la demande ne se fait pas n’importe comment et n’importe quand. En réalité, tout dépend de la durée que couvrira votre formation. Ainsi, pour une formation à durée inférieure à six mois par exemple, vous formulerez votre demande 60 jours à l’avance.

Si en revanche, elle doit excéder les 6 mois, vous disposez de 120 jours à l’avance pour l’introduire. Vous n’aurez guère à craindre un refus, si vous respectez toutes les conditions. Une fois l’accord effectif, votre employeur devra renseigner un formulaire : Celui de la demande de financement.

Constituer un dossier pour le CPF

La constitution du dossier n’est point difficile. Vous pouvez le télécharger en ligne via le site de Transition Pro. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’ouvrir un compte. Ensuite, vous n’aurez qu’à fournir des renseignements aussi bien sur votre identité à l’état civil que sur vos diplômes.

Certes, il se décline sur près de vingt pages. Cependant, seulement quatre d’entre elles vous concernent. Le remplissage du reste ne concerne que votre employeur et la structure chargée de la formation. En outre, vous devez joindre au dossier les documents suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un relevé de carrière ou un CV ;
  • Copie des diplômes ou titres ;
  • Une copie du courrier attestant votre admission à la formation et
  • Les derniers bulletins de salaire.

En ce qui concerne le dépôt du dossier, vous devez le faire 2 mois à l’avance. Il peut se faire via un courrier postal. Vous pouvez également l’envoyer à Transition Pro. Celle-ci procédera à l’enregistrement et à l’étude de votre dossier de demande de CPF de transition. La suite vous sera communiquée via un SMS ou un mail.

ARTICLES LIÉS