Accueil Formation Comment obtenir un permis poids lourd gratuit ?

Comment obtenir un permis poids lourd gratuit ?

Les permis de conduire sont les papiers qui autorisent une personne à rouler un véhicule. Ils sont obligatoires quel que soit le type de véhicule que vous utilisez. Ce sésame est tout aussi nécessaire si vous envisagez de conduire des poids lourds. Néanmoins, il est connu de tous que ce type de permis coûte vraiment cher. Des alternatives existent quand même pour vous permettre d’obtenir votre permis poids lourd sans dépenser de l’argent. Découvrez-en quelques-unes en lisant ce contenu.

Obtenir une subvention du Pôle Emploi

Le premier moyen que vous avez d’obtenir un permis poids lourd gratuitement est de demander une subvention auprès du Pôle Emploi. Cette structure étatique vous donne la possibilité de bénéficier d’une action de formation conventionnée. C’est avec cela que vous pourrez passer votre permis de conduire poids lourd gratuitement et commencer à exercer. Rendez-vous compte qu’il vous faut disposer d’un fond minimum de 2000 euros pour espérer pouvoir vous faire former.

A lire en complément : Les compétences les plus prisées sur le marché du travail d'aujourd'hui

Cette somme peut encore évoluer pour atteindre les 3000 euros en considérant quelques autres frais supplémentaires jusqu’à l’obtention du permis. Le Pôle Emploi sera en mesure de subventionner votre projet jusqu’à l’obtention de votre permis. Mais pour cela, il faudra que vous ayez pour objectif d’accéder à un emploi pour que les fonds vous soient octroyés. La structure demande d’ailleurs que vous fournissez un justificatif de promesse d’emploi lors de votre demande de subvention.

S’adresser au FONGECIF

À part le Pôle Emploi, il y a encore la FONGECIF qui est une organisation étatique qui finance aussi les projets d’obtention de permis poids lourd. La différence ici est que ce financement est : destiné uniquement à une catégorie de personnes donnée. Il s’agit des salariés qui ont l’intention de passer le permis poids lourd pour compléter leur CV. Dans un premier temps, il faudra adresser la demande de subvention à votre employeur d’abord. C’est suite au refus de ce dernier que la FONGECIF pourra vous aider dans l’obtention de votre permis gratuit.

A lire en complément : Les meilleures méthodes de formation en ligne pour développer vos compétences

Demander un financement auprès de la FAFSEA

Tout comme la FONGECIF, la FAFSEA est aussi une organisation qui finance intégralement les projets de formation. C’est le recours qu’il vous faut si vous avez besoin de passer un permis poids lourd sans être en possession des moyens financiers nécessaires. La FAFSEA est financée par la collecte des taxes des entreprises pour la formation. C’est ce fond qui est ensuite redistribué aux personnes qui émettent la demande de subvention pour obtenir gratuitement un permis. L’avantage avec cette option est qu’elle est disponible à toutes personnes qu’elles soient salariées ou en quête d’emploi.

Les organismes de financement de formation professionnelle

Il existe des organismes qui ont pour objectif de financer la formation professionnelle des personnes désireuses. Pour y arriver, ils se basent sur des fonds collectés auprès de l’état, d’entreprises privées, de partenaires, et autres. Ces organismes se servent alors de cet argent pour financer les projets de formation pour l’obtention de permis de conduire poids lourd.

Pour être éligible à cette subvention, assurez-vous d’être salarié. Les personnes au chômage ne peuvent pas prétendre à cet aide en particulier. D’ailleurs, c’est en utilisant votre congé individuel de formation que vous serez en mesure d’émettre la demande de subvention. Une fois qu’une suite favorable a été : donnée à votre demande, vous pourrez obtenir la somme nécessaire pour finir votre formation et obtenir le permis.

Contracter un prêt auprès d’une banque

Si vous avez étudié toutes les possibilités présentées ci-dessus et qu’aucun de ces moyens ne vous est accessible, alors il existe pour vous un dernier recours. Vous avez la possibilité de contracter un prêt auprès d’une banque compétente et rembourser ultérieurement. Ceci est également un moyen d’obtenir le permis poids lourd gratuit.

En effet, il existe des banques qui acceptent de financer les projets de ce type sur la base de garanties données. Vous serez : amené à rembourser votre dette une fois que vous aurez obtenu le permis et commencerez à exercer. L’avantage avec cette solution est que les banques n’imposent pas toujours de conditions pour octroyer le prêt. Il vous revient juste d’étudier minutieusement leurs conditions et vous assurer d’être prêt à les respecter.

Faire appel à son employeur pour une prise en charge de la formation

Si vous êtes salarié, sachez que votre entreprise peut apporter une aide financière pour l’obtention de votre permis poids lourd. Pour cela, vous pouvez faire appel à votre employeur pour une prise en charge de la formation.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées par les entreprises : le financement total ou partiel de la formation, un prêt sans intérêts octroyé au salarié ou encore un remboursement échelonné sur plusieurs mois des frais engagés. Les entreprises ont tout intérêt à soutenir leurs employés dans cette démarche car elles y trouvent aussi leur compte avec des chauffeurs qualifiés qui contribuent à leur développement économique.

Notez que certains employeurs procèdent aussi directement aux formations nécessaires pour leurs propres besoins internes et sont donc en mesure d’aider leurs travailleurs qui souhaitent passer leur permis poids lourd grâce aux avantages fiscaux associés.

Vérifier les aides régionales et locales disponibles dans sa région

Au-delà des aides financières proposées par les entreprises, il est possible de se tourner vers les aides régionales et locales pour l’obtention d’un permis poids lourd gratuit. Effectivement, certaines collectivités territoriales ont mis en place des dispositifs pour aider à financer la formation.

Les conditions d’accès à ces aides dépendent souvent du lieu de résidence ou encore des ressources du demandeur. Dans certains cas, une condition d’âge peut aussi être requise.

Il faut donc bien vérifier auprès de sa région quelles sont les modalités précises et comment faire la demande. Les informations peuvent être consultables sur le site internet de votre conseil régional ou départemental. Il faut remplir un dossier spécifique pour prétendre aux subventions envisagées.

Certaines grandes villes proposent aussi des solutions alternatives pour financer son permis poids lourd gratuitement ou à moindre coût : comme par exemple le ‘permis citoyen’ qui permet aux jeunes adultes bénévoles dans leur commune d’être aidés financièrement dans leur projet professionnel.

La recherche approfondie des différentes solutions existantes rendra sans aucun doute plus accessible le permis poids lourd gratuit !

ARTICLES LIÉS