Accueil Formation Quels sont les programmes de concours en ingénierie ?

Quels sont les programmes de concours en ingénierie ?

Quels sont les programmes de concours en ingénierie ?

Vous êtes élève, lycéen, étudiant(e) en classe préparatoire ou dans une autre formation de l’enseignement supérieur. Vous désirez rejoindre l’une des 205 éminentes écoles d’ingénieurs accréditées pour délivrer le diplôme d’ingénieur. Mais il faut savoir que la procédure d’entrée dans ces écoles s’effectue par différents concours. Connaissez-vous ces concours ? Découvrez-les ici.

Quels sont les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs ?

Il faut souligner qu’il existe généralement différents types de concours donnant accès aux écoles d’ingénieurs. Ainsi, nous distinguons les concours post-bac, les concours bachelor, les concours post-prépa et les concours en admissions parallèles.

A lire aussi : Comment préparer et animer une séance de formation ?

Après l’obtention de votre diplôme de baccalauréat, il y a le concours AvenirBac, le concours Geipi Polytech, le concours Advance, le concours Puissance Alpha. À ceux-ci, s’ajoutent la procédure INSA et la procédure France Agro 3.

Pour le niveau Bachelor, les étudiants ont la possibilité de compléter leur expérience avec le concours AvenirBachelors et le concours Puissance Alpha bachelor. Aussi, après vos deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), en tant qu’étudiant, vous pouvez postuler à une école d’ingénieurs par le biais d’un concours post-prépa tel que le concours AvenirPrépas. Une fois à l’université, vous avez également la possibilité de passer des concours de révélations de talents d’ingénierie.

A découvrir également : Commerce international : pourquoi choisir cette formation ?

Quand passer les concours en admissions parallèles ?

Les étudiants qui sont issus d’autres filières dans l’enseignement supérieur comme les BTS, DUT, licence universitaire, etc doivent procéder à une admission parallèle. Cela leur permet de passer des concours équivalents pour accéder aux écoles d’ingénieurs. Nous avons : le concours AvenirPlus, le concours Puissance Alpha bac+1, le concours Puissance Alpha rentrée décalée, etc.

ARTICLES LIÉS