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Comment recruter des profils informatiques ?

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Avec le boom spectaculaire qu’a connu l’internet cette dernière décennie, de nombreuses fonctions sont nées dans le milieu de l’informatique. Les professionnels exerçant ces métiers sont de plus en plus recherchés par les entreprises. Dans le souci de booster leur business, celles-ci ont besoin de ces profils informatiques. Découvrez ici des astuces pour recruter des profils informatiques.

Définir vos besoins de profils informatiques

La première des choses à faire avant de songer aux recrutements de profils informatiques est de définir vos besoins. Si vous souhaitez recruter des travailleurs du milieu des TIC, c’est que vous êtes dans le manque de main d’œuvre qualifiée. Par conséquent, vous devez faire une analyse profonde des secteurs où votre entreprise pourra être dynamisée en les recrutant.

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Cette étape est nécessaire pour distinguer les points stratégiques pour lesquels vous avez besoin des profils informatiques. Cela vous sera utile pour dynamiser vos recherches. On ne peut pas recruter sans avoir pu énumérer auparavant de façon claire les critères des profils qui pourraient vous intéresser.

Lancer une campagne de recrutement

Pour maximiser le processus de recrutement et le rendre plus performant, il est important de lancer une campagne. Pour cela, après la définition des profils informatiques, vous devez procéder à la rédaction d’une offre d’emploi cohérente. Elle devra clairement mentionner les critères des types de travailleurs dont vous avez besoin.

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De nos jours, recruter un professionnel informatique s’avère difficile. Encore appelés IT, les spécialistes des métiers de l’information et de la technologie sont rares. Les entreprises cherchant à se positionner sur l’arène du web se font la concurrence pour engager le meilleur profil. La campagne de recrutement devra suivre un plan pour être performante et aboutir aux résultats attendus.

Dans ce planning, il devra figurer les missions principales que les personnes recrutées devront accomplir, les conditions du travail, les objectifs à atteindre, etc. Ensuite, il faudra identifier les canaux publicitaires. Ceux-ci sont utiles pour toucher le public en général afin de trouver les potentielles pépites d’or que vous recherchez.

En ce qui concerne les canaux publicitaires, il s’agit des réseaux sociaux, des plateformes d’emploi et de freelance, etc. De façon simplifiée, il faudra utiliser toute possibilité qui vous permettra de toucher assez de monde.

Vous devez aussi veiller à y mettre des modes d’envoi de CV afin de pouvoir y avoir accès et de les étudier vous-même. Pour cela, servez-vous des applications telles qu’Indeed ou LinkedIn.

Procéder à l’étude des CV

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Si votre stratégie de campagne de recrutement est performante, vous devez recevoir des dizaines de CV. Il faudra donc les étudier minutieusement pour déceler les profils les plus captivants. Pour cela, vous devez maîtriser les termes informatiques tels que le Bootstrap, l’API, le Back end, etc. Cela est primordial pour décoder les informations dans les demandes d’embauche et déceler les meilleurs travailleurs.

Programmer les entretiens des candidats

Après avoir analysé les CV, vous devez retenir ceux des candidats qui ont attiré le plus votre attention. Ensuite, il faudra programmer un rendez-vous afin de les recevoir.

La programmation servira à organiser les horaires de rencontre, le lieu de l’entretien, l’ordre de passage des candidats, etc. Vous devez aussi songer à noter sur un calepin ou dans votre ordinateur le questionnaire pour jauger leur compétence.

Poser les questions stratégiques

Pour savoir si une personne est compétente, vous devez communiquer quelques minutes avec celle-ci. Vos questions ne doivent pas tourner uniquement autour des formations et des diplômes, mais plutôt sur le savoir-faire.

Avoir des diplômes ou des attestations ne suffit pas pour être engagé dans une société. Vous devez de ce fait jauger les compétences en posant des questions stratégiques et pertinentes sur les profils à attribuer.

Vous devez avoir une ouverture d’esprit afin de discerner les failles à travers les réponses des candidats. Vous devez analyser leur motivation, leurs centres d’intérêts et ce qu’ils comptent vous apporter comme plus-value lorsqu’ils seront retenus. Il faudra aussi attribuer une note individuelle à chaque candidat. Cela vous servira énormément pour la décision finale.

Suivre votre instinct pour faire le choix du profil informatique

La décision finale d’un recrutement revient à celui qui en est l’auteur. Vous devez donc, après avoir passé au crible les meilleurs entretiens et consulter les meilleures notes, laisser parler votre instinct pour le choix définitif des recrues.

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