Accueil Business Que pouvez-vous faire pour aider un salarié employé en difficulté ?

Que pouvez-vous faire pour aider un salarié employé en difficulté ?

Tout le monde a connu des difficultés à un moment ou à un autre de sa carrière, qu’il s’agisse de se sentir surmené ou d’avoir du mal à concilier ses problèmes personnels avec les exigences du travail. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un salarié n’est pas aussi performant qu’il le devrait, et bien que cela puisse être frustrant pour ses collègues et ses responsables, il est important de se demander pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire pour l’aider en tant qu’employeur et/ou responsable. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de suggestions pour vous aider à mieux soutenir votre personnel lorsqu’il traverse une période difficile au travail.

Évaluations régulières

Il est important de procéder à des évaluations régulières pour discuter des performances d’un employé et lui permettre d’exprimer ses préoccupations éventuelles. Vous devriez le faire, que vous soyez inquiet ou non pour l’un des membres de votre équipe, car c’est un excellent moyen de faire le point et de vous assurer que les choses ne passent pas inaperçues. Elles peuvent toutefois être particulièrement utiles pour les personnes qui ont des difficultés, et organiser des réunions plus fréquentes avec elles peut être bénéfique si elles ont besoin d’un soutien supplémentaire. Créer un espace sûr pour qu’elles puissent discuter de leurs difficultés et trouver un plan d’action qui convienne à la direction et au salarié peut contribuer à rassurer tout le monde.

A voir aussi : Comment faier passer un entretien de recrutement ?

Investir dans une meilleure formation

Si un salariéest en difficulté, il est bon de réfléchir à la manière dont vous auriez pu améliorer les choses pour lui en tant qu’employeur etgestionnaire. Il vous incombe de veiller à ce que votre personnel soit correctement formé pour son poste, et certaines personnes peuvent avoir besoin d’une formation supplémentaire jusqu’à ce qu’elles aient davantage confiance en leurs capacités. C’est pourquoi vous devriez investir dans de meilleurs programmes de formation pour votre personnel et faire des suggestions aux salariés qui pourraient avoir besoin d’une formation supplémentaire pour les assister à des cours et les aider à se sentir plus à l’aise dans leur apprentissage.

Envisager d’utiliser les services de bien-être

Une autre option à explorer si vous souhaitez apporter un meilleur soutien aux salariés en difficulté est le recours à des services de bien-être. Ces organisations peuvent aider à fournir un soutien professionnel en matière de santé mentale à ceux qui se sentent dépassés au travail et pourraient même vous aider à mieux les comprendre en tant qu’employeur. Examinez ces programmes de bien-être des salariés  pour avoir une meilleure idée de la manière dont ces services pourraient bénéficier à vos équipes.

A voir aussi : Comment aider en cas de burn-out ?

Proposer des horaires de travail flexibles

Ce n’est peut-être pas toujours possible, mais si vous pouvez proposer à votre personnel des horaires de travail flexibles, cela pourrait vraiment aider une personne qui se sent dépassée. En lui permettant d’adapter ses heures de travail à d’autres engagements qui pourraient lui causer du stress, vous constaterez peut-être qu’elle commencera à être plus productive lorsqu’elle est au bureau. Elle pourrait constater que cette approche plus souple réduit la pression parfois causée par des horaires plus rigides.

Envisager d’offrir des journées consacrées à la santé mentale

Les salariés bénéficient de jours de congé de maladie tout au long de l’année pour des problèmes physiques, mais qu’en est-il de leur santé mentale ? Le fait d’inclure des journées de santé mentale en plus des congés maladie traditionnels auxquels les salariés ont droit peut faire une grande différence et aider vos équipes à se sentir plus soutenues. Parfois, le fait de s’absenter un jour ou deux du travail pour se ressourcer peut faire une énorme différence dans leurs performances, surtout s’ils se sentent surmenés ces derniers temps. Il est important d’inclure des journées consacrées à la santé mentale, car beaucoup de personnes ne se sentent pas à l’aise de prendre un jour de congé normal pour cette raison, et vous contribuerez à normaliser et à réduire la stigmatisation de la santé mentale au travail.

Si vous avez vu un ou deux membres de votre équipe en difficulté au travail et que vous souhaitez mieux les soutenir, examinez ces suggestions et voyez comment elles peuvent vous aider.

ARTICLES LIÉS