Accueil Emploi Comment trouver son prochain métier ?

Comment trouver son prochain métier ?

Que ce soit à la suite d’une perte d’emploi ou d’une démission (pour une raison ou un autre), trouver un emploi mérite de mûrir de profonde réflexion. Vous devez alors vous poser les bonnes questions : devrais-je suivre une nouvelle formation, laquelle de mes compétences vendre sur le marché de l’emploi ? Cet article se veut être un guide pour ceux qui souhaitent se lancer dans une démarche de recherche d’emploi. 

Effectuez un premier bilan personnel et professionnel 

Si vous avez reculé en quittant votre emploi ou en le perdant, vous devez vous préparer à mieux rebondir. Une décision peut s’imposer dans ce cas : changer de secteur professionnel et se former en ce sens. Cependant, il serait plus raisonnable d’effectuer un premier bilan de votre parcours professionnel.

Lire également : Comment trouver un emploi dans la manutention ?

Cette étape dont l’importance est indéniable doit être personnelle et sincère. Vous venez de sortir d’un emploi qui aura duré deux, cinq ou dix ans ? Jetez donc un regard rétrospectif et critique sur votre parcours. « Ai-je été un bon employé ? », « le cadre et l’ambiance de travail correspondent-ils à mes souhaits ? », « de quelle compétence ai-je manqué ? ». Autant de questions qui seront de nature à passer en revue ce qui a marché comme ce qui n’a pas marché.

De la connaissance de ces divers éléments dépendra la pertinence de vos recherches. Il serait également maladroit, de repartir à zéro. En effet, peu importent les motifs qui expliquent votre état professionnel actuel, vous devez chercher à valoriser vos compétences ainsi que votre expérience. 

A lire également : Comment faire une bonne recherche d'emploi ?

Parfois, changer radicalement de secteur d’emploi peut nécessiter un grand investissement. Pourquoi ne pas suivre des séances de remise à niveau ? Le monde de l’emploi évolue à une vitesse exponentielle et tout travailleur se doit d’être au rythme de l’évolution de son secteur d’activité. Capitaliser sur vos acquis et réinvestir ces connaissances peut s’avérer être un bon plan d’avenir. 

Étudiez votre environnement professionnel 

Une fois votre bilan professionnel et personnel réalisé et les enseignements tirés, vous pourrez passer à l’étape suivante : étudier votre environnement professionnel. On vous explique : la connaissance de la dynamique de son domaine professionnel est une étape cruciale pour détecter les métiers qui sont les plus viables et susceptibles de vous convenir. Ce petit exercice se présente alors sous la forme d’une enquête de terrain à mener.

Pour cela, vous devez passer au peigne fin votre secteur d’activité. Une première démarche serait de vous renseigner sur les secteurs d’activité présents dans votre zone géographique. Faites un tour des entreprises implantées dans votre zone en recherchant les métiers dans lesquels ils souhaitent recruter. Autrement dit, les compétences dont elles ont besoin pour leur activité commerciale.

Cette étude de l’environnement professionnel vous sera d’une grande utilité. Vous pourrez vous rendre la tâche aisée en associant la presse locale, les annuaires et vos amis. Et même si les métiers que vous trouvez ne se trouvent pas forcément dans votre domaine d’expertise, certains peuvent donc constituer une véritable opportunité à saisir.

Vous pouvez donc, dans l’absolu, trouver un métier qui recrute sans diplôme.  Vous l’aurez compris, rien ne doit être laissé au hasard. Gardez l’œil ouvert et ayez l’esprit de prospection. 

Soignez votre e-réputation 

Si étudier votre environnement professionnel implique d’aller à la quête de l’emploi, soigner votre e-réputation amènera l’emploi vers vous. Comment ? C’est bien simple : l’outil internet offre des possibilités qui étaient tout simplement impensables il y a quelques décennies. En effet, partager le lien de votre CV vers vos comptes sociaux et blogs peut vous aider à décrocher rapidement votre prochain emploi. 

Il faut comprendre que de nos jours, les recruteurs utilisent fortement les médias sociaux comme Facebook, mais aussi des sites professionnels comme LinkedIn pour dénicher de nouveaux talents et de nouvelles compétences. Pour attirer toutes les chances de votre côté, le soin à apporter à vos comptes sociaux et professionnels est capital. 

Votre seul compte peut donner une idée de votre personnalité, votre style de travail et de vos centres d’intérêt. De ce fait, il est préférable de garder une image soignée et respectable de vous sur les médias sociaux. Si vous n’avez pas encore de profil LinkedIn, il est sans doute temps d’en créer. Si c’est déjà le cas, songez alors à des mises à jour régulières afin de mettre en lumière vos expériences professionnelles.

ARTICLES LIÉS