Accueil Actu Pourquoi opter pour un bilan de compétences ?

Pourquoi opter pour un bilan de compétences ?

Lorsque vous êtes à la croisée des chemins dans votre parcours professionnel, que vous vous demandez vers quelle direction poursuivre, vous avez besoin de repère… Bref, vous êtes un peu perdu. Dans ces moments-là, une personne de votre entourage peut vous suggérer de faire un bilan de compétences. Vous pouvez vous demander pourquoi passer par un bilan de compétence ? Cet article vous donne quelques bonnes raisons.

Le bilan de compétences pour avoir les idées claires

Dans une vie professionnelle, il peut y avoir des moments de doutes, un sentiment d’en avoir fini avec cette carrière, des envies d’ailleurs… Si pour certains, la réponse à ces interrogations est claire comme de l’eau de roche : entamer une reconversion professionnelle, monter en compétences, etc, d’autres en revanche se retrouvent devant toute une page blanche à réécrire : arrêter ou continuer dans cette voie ? si changer pour quel métier ?

Lire également : Trouver la formation idéale pour progresser dans sa carrière

C’est là qu’entre en jeu le bilan de compétence, cette pause qui vous permet d’analyser vos compétences et vos motivations afin de redéfinir votre projet professionnel.

Le bilan de compétences pour prendre du recul

Pour en arriver à envisager d’opter pour le bilan de compétences, vous passez sûrement par un sentiment de tourner en rond et un ras-le-bol profond dans votre activité. Le bilan de compétence vous permet de tout mettre sur pause pour prendre du temps pour vous et décider du futur de votre carrière avec du recul.

A lire également : Comment bénéficier d'un bilan de compétences ?

En effet, c’est un processus qui dure quelques mois avec des rendez-vous réguliers avec un consultant pour faire le point. Cela vous donne du temps pour des réflexions profondes ainsi que d’éventuelles recherches sur un autre métier.

Le bilan de compétences pour donner un nouveau sens à sa carrière

Pendant le bilan de compétences, vous faites le tri dans vos aptitudes, votre parcours, vos motivations, c’est là que peut émerger de nouvelles perspectives d’avenir, l’apprentissage d’un nouveau métier, la rencontre de nouvelles personnes, l’ouverture à de nouveaux horizons.

Démarrer un nouveau projet qui vous tient à cœur peut aussi donner un second souffle à votre carrière. Eh oui, c’est aussi le moment de voir si votre idée de reconversion correspond à vos compétences, répond aux exigences du secteur dans lequel vous vous projetez, s’il est nécessaire de passer par une formation préalable…

Le bilan de compétences pour reprendre confiance en soi

Lorsque vous en arrivez à vous demander ce que vous faites à ce poste, si vous êtes à votre place dans cette entreprise, si le métier est fait pour vous, votre confiance en vous est souvent mise à rude épreuve. Grâce à un bilan de compétence, vous aurez une vision plus globale et objective de vos compétences dans votre travail mais aussi de votre valeur.

En effet, perdu dans le tumulte de vos tâches à répétition et du stress quotidien, vous n’arrivez plus à voir les points positifs que vous dégagez. D’ailleurs, l’esprit humain a tendance à se focaliser sur le négatif. En faisant le point, vous saurez ce que vous voulez et gagnerez en confiance pour affronter de nouveaux défis professionnels avec motivation.

ARTICLES LIÉS