Accueil Actu Quels sont les droits sociaux des employés ?

Quels sont les droits sociaux des employés ?

Le droit social est un dispositif qui règlemente les rapports entre employeurs et salariés ainsi que le droit de la sécurité sociale des employés. Pour ce faire, il est constitué d’un ensemble de droits qui statuent chacun sur une facette de la vie professionnelle et sociale des travailleurs. Il requiert que chacun d’entre eux maîtrise quels sont ses prérogatives afin de pouvoir en jouir pleinement. Voici donc le point des droits sociaux des employés.

Le droit d’une durée de travail règlementée et de repos

Un des droits sociaux des employés est qu’ils doivent travailler sur une durée hebdomadaire bien règlementée. Cela voudra dire que le temps total de travail doit respecter les normes établies par la loi. Le Code du travail stipule qu’un salarié ne peut travailler que trente-cinq heures par semaine. Ce qui équivaut à un total de sept heures par jour et donc cinq jours de travail par semaine.

A découvrir également : Comment vaincre la Glossophobie ?

Tout excès doit être accompagné d’une comptabilisation des heures supplémentaires effectuées. Le salarié recevra alors en prime ce paiement avec son salaire de base. En plus d’avoir une durée de travail bien respectée, les travailleurs ont le droit à des repos. Après les 35 heures de travail effectuées la semaine, ils ont le reste du temps pour se reposer. En plus de cela, il y a des congés annuels rémunérés qui sont prévus dans les contrats de travail.

Le droit à la sécurité du travail

Un autre droit social des employés est celui du droit à la sécurité du travail. Cela sous-entend que le salarié doit avoir la garantie de son travail sans être : inquiété par un risque de licenciement surprise. Voilà pourquoi des contrats de travail sont signés et ceux-ci précisent s’il s’agit d’un CDI ou d’un CDD avec précision sur la durée exacte du contrat. Les salariés sont ainsi : protégés des licenciements abusifs, des ruptures de contrat sans indemnisation et autres.

A lire aussi : Emploi : la situation du marché du travail

Le droit à la santé

La santé du salarié fait partie de ses droits quand il est en fonction. Cela voudra dire que tous les moyens doivent être : mobilisés par l’employeur pour garantir la sécurité sanitaire. Ceci est encore plus essentiel dans les cas des postes à haut risque. En cas de maladie ou d’accident subi pendant l’exercice de ses fonctions, le salarié touchera une prime pour financer ses soins.

Le droit aux congés maternité

Ce droit social des employés va surtout à l’attention des femmes. Au cas où un employé de sexe féminin tomberait en état de grossesse, il a le droit à des congés de maternité. Ces moments de repos sont : subdivisés en congé prénatal et en congé postnatal. Le premier dure six semaines et le deuxième huit pour un total de quatorze semaines. L’employé touche l’intégralité de son salaire au cours de cette période de congé de maternité.

Les charges familiales

Un autre type de droit social dont peut jouir un salarié est celui du droit aux charges familiales. Cette prérogative suppose que l’employé jouit d’une assistance pour arriver à s’occuper de sa famille. Il lui suffit de déclarer sa famille auprès de l’entreprise qui l’embauche en précisant le nombre de membres qu’elle compose. Le salarié pourra alors s’attendre à une prime spéciale pour l’aider à subvenir aux besoins de cette famille.

ARTICLES LIÉS