Accueil Actu Comment dire merci tout simplement ?

Comment dire merci tout simplement ?

Vous venez de recevoir de l’aide, un cadeau ou un service de la part d’une ou plusieurs personnes ? La meilleure manière de se comporter envers elle (s) est de dire simplement merci. En effet, le fait de dire merci vous permet de vous améliorer et faire preuve de gratitude. Lorsque vous remerciez quelqu’un, vous lui démontrez que vous êtes reconnaissant et touché par son geste. Cependant, il existe plusieurs manières de dire merci tout simplement. Nous vous présentons dans cet article quelques formulations pour dire merci simplement.

Les formulations pour dire merci simplement

Voici quelques expressions que vous pouvez employer pour dire merci à quelqu’un :

A découvrir également : Comment gérer son stress avant un entretien d’embauche ?

  • Merci à vous/toi ;
  • Merci mille fois ;
  • Merci pour tout ;
  • Merci du fond du cœur ;
  • Merci pour ce beau moment ;
  • J’apprécie vraiment ta/votre générosité ;
  • Tous les mots me manquent sauf un merci.

Vous pourrez donc choisir parmi ces formulations pour dire simplement merci. Par ailleurs, il est possible de dire merci dans plusieurs cas et à différentes catégories de personnes. Vous pouvez vouloir remercier votre équipe, vos amis, vos parents. En ce qui concerne les circonstances, vous pouvez remercier pour la gentillesse, pour l’aide pour votre soutenance, pour votre anniversaire et bien d’autres occasions.

Ainsi, pour remercier de façon originale, vous devez mieux formuler afin que ça corresponde véritablement à l’occasion et à la personne. Nous vous présentons donc quelques formulations selon les différents cas.

A lire en complément : Les erreurs courantes en recrutement

Quelques mots de remerciements selon les occasions

Les remerciements que vous adressez pour votre anniversaire ne seront pas les mêmes que vous utiliserez pour un mariage. Voici quelques formulations qui vous aideront.

Remercier pour la gentillesse

Lorsque quelqu’un vous témoigne de la gentillesse, remerciez-le à travers de simples expressions. Dites par exemple, « merci pour ta gentillesse », « merci pour tout ce que tu as fait pour moi » ou encore « je te remercie sincèrement pour ta gentillesse ».

Dire merci pour son anniversaire

Pour votre anniversaire, vous avez reçu beaucoup d’amour et de cadeaux de la part de vos proches, collègues, etc.  Vous pouvez les remercier en disant « Grâce à vous, j’ai passé une fabuleuse soirée que ne suis pas prête d’oublier ». Ou encore « merci à vous d’avoir célébré mon anniversaire comme il se doit ». Il est possible de dire aussi « votre présence m’a beaucoup fait chaud au cœur ».

Faire des remerciements pour une aide reçue

Lorsque les personnes vous apportent de l’aide, la moindre des choses à faire est de les remercier. Dîtes simplement merci pour m’avoir apporté ton aide », « avec toi tout semble plus facile » ou encore « je te dis merci du fond du cœur, car tu m’as aidé bien plus que tu ne le penses ».

Formulations de remerciements selon les personnes

La manière dont vous dites merci à vos collègues n’est pas la même que vous dites à vos amis.

Remercier son équipe

Pour remercier votre équipe pour un travail effecteur, vous pouvez dire :

  • Je vous remercie sincèrement pour le travail abattu ;
  • Merci pour la qualité du travail effecteur ;
  • Merci, car grâce à vous nous avons pu mener à bien ce projet.

Dans ce cas, vous pouvez les remercier également à travers des actes tels que : les cadeaux, l’écoute et aussi l’implication dans le processus de décision.

Dire merci à ses amis

Les amis sont souvent les personnes qui nous remontent le moral et nous font passer d’excellents moments. Vous pouvez les remercier en disant « merci de m’aimer », « merci pour la compassion », « merci d’être toujours là », « merci d’être à l’écoute lorsque j’en ai besoin ».

Retenez que dire merci reste un geste beau et noble. Alors, que ce ne soit pas pour vous de simples mots. Lorsque vous décidez de dire merci, mettez-y du vôtre. Que votre interlocuteur ressente que votre merci est sincère et qu’il vient du cœur.

ARTICLES LIÉS