Accueil Emploi Comment faire une bonne recherche d’emploi ?

Comment faire une bonne recherche d’emploi ?

Samedi dernier, j’ai dû répondre au courrier des lecteurs. Alors… comme souvent je ne pouvais m’empêcher de reporter le lendemain. Donc, au lieu de cela, j’ai passé la matinée à chercher un concept de graphisme à partager avec vous sur la page Facebook. Et il a donné les 10 règles d’or du chercheur d’emploi !

Donc aujourd’hui, je saisis cette occasion pour me plonger dans chaque règle et en faire une sorte de guide de bienvenue pour ceux qui ont rejoint le blog récemment.

A voir aussi : Comment faire pour garder son emploi ?

« Si c’est l’écriture ennuyeuse, il sera ennuyeux de lire »

A lire également : Le centre d'appel Tellis a été au rendez-vous pour le Téléthon !

Ce principe est au cœur de l’un des premiers articles que j’ai écrits sur ce blog : http://dessinetoiunemploi.com/lettre-de-motivation-nimporte-quoi/.

Et c’est une règle qu’il ne pardonne pas. Si vous vous ennuyez en écrivant une lettre de motivation, la lettre de motivation sera ennuyeuse. Si vous le gênez en écrivant votre CV (parce qu’il y a un trou par exemple), le CV sera gênant. Dans le pire des , si vous n’avez pas la motivation d’écrire votre lettre de motivation, bâclée mais glissez vite avec un outil automatique comme celui-ci : http://dessinetoiunemploi.com/comment-faire-sa-lettre-de-motivation-en-un-clic/.

« Je ne vais pas envoyer mon CV à quelqu’un qui ne l’a pas demandé »

Probablement l’une de mes conclusions les plus importantes. J’ai pensé que j’étais fou pendant longtemps, jusqu’au jour où j’ai découvert le livre « n’envoyez pas de CV » puis « La recherche d’emploi de 2 heures », puis « Quelle couleur est votre parachute ? » qui commencent tous par cette phrase ! Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez pas envoyer votre CV à quelqu’un qui ne vous l’a pas demandé à l’avance. Et je suis dans cet article : http://dessinetoiunemploi.com/nenvoyez-pas-de-cv/

La raison principale est que si vous faites votre CV demandé, il sera vraiment lu. Sans oublier que l’équilibre des pouvoirs est inversé Soudain ! Comment réagit-il en distribuant des tracts dans la rue tout en écoutant votre musique ? Eh bien, c’est pareil ici.

« Travailler mon CV n’est pas la priorité »

Dans l’histoire de l’humanité, un curriculum vitae ne s’est jamais levé pour aller travailler. Commencer par ton CV est une mauvaise idée, vraiment. Commencer par votre CV est un moyen d’échapper à l’introspection et à la pensée stratégique. Nous nous rapprochons dangereusement de la paresse intellectuelle (par exemple, il y a beaucoup de gens qui m’envoient leur CV pour me regarder, plutôt que de prendre le temps de résumer leurs besoins dans un paragraphe).

Vous pouvez faire le plus beau CV du monde, si vous le soumettez au hasard, vous ne risquez pas d’avoir des résultats.

Ceci a fait l’objet de cet article : http://dessinetoiunemploi.com/travailler-cv-perte-de-temps/

« Répondre aux annonces d’emploi est toxique pour la morale »

En général, quand je dis à quelqu’un, c’est une vraie libération ! Je le répète : si votre recherche d’emploi est entièrement basée sur la réponse aux offres d’emploi, il est normal d’être déprimé après 10 jours ! Personne ne peut le faire moralement. Il est donc nécessaire d’être très prudent et de varier les canaux. Vous pouvez répondre aux annonces, mais vous n’avez pas à le faire. D’autant plus que les annonces d’emploi sont un moyen très inefficace de trouver du travail, à une échelle individuelle. Rappelez-vous cet article où j’ai expliqué que vous n’aviez que 7% de chances de trouver un emploi avec une annonce : http://dessinetoiunemploi.com/le-terrible-secret-des-annonces/

Si vous voulez vous convaincre, voici 7 raisons de ne pas : http://dessinetoiunemploi.com/sept-bonnes-raisons-de-ne-pas-repondre-aux-offres-demploi/

Et 5 autres raisons : http://dessinetoiunemploi.com/5-autres-raisons-de-ne-pas-repondre-aux-annonces/

« Trop regarder est contre-productif »

Probablement la chose la plus contre-intuitive. Mais passer tout votre temps à chercher est une mauvaise idée. Surtout si cela implique de répondre aux annonces d’emploi. Parce que tu vas courir très vite. Je suis toujours attristé de voir à quel point les gens visuellement épuisés qui recherchent un emploi depuis plus de 3 semaines. Dès qu’ils ouvrent la bouche, nous sentons qu’ils sont moralement brisés et leur confiance en soi s’est effondrée. Maintenant, plus vous serez ardu, plus vite vous détruisez votre capital de confiance.

Le problème, c’est que c’est un cercle vicieux. Parce que de l’extérieur vous donnerez aussi moins de désir d’être recruté. L’article numéro 7 de cet article : http://dessinetoiunemploi.com/7-habitudes-a-perdre/

« Si je ne sais pas ce que je cherche, je ne le trouverai pas »

Une fois écrit, il semble évident. Pourtant, c’est probablement l’erreur la plus courante. Ce n’est pas au recruteur choisissez votre objectif pour vous. Vous devez avoir un cours pour savoir où aller. Et définir un titre n’est pas une action définitive http://pharmacie-ed.net, vous pouvez toujours changer de cap après si cela ne fonctionne pas. Mais sans bouchon, vous pédalerez dans un vide.

Et comment compliqué de savoir comment vous orienter, voici une méthode en 3 questions : http://dessinetoiunemploi.com/comment-trouver-sa-voie-professionnelle-en-trois-questions/

Voici une autre qui renverse un peu la question : http://dessinetoiunemploi.com/ne-vous-demandez-plus-ce-que-vous-voulez-faire/

« Tout le monde a un réseau. Tous »

Le problème avec le concept d’un réseau est qu’il tend à tétaniser. Nous pensons que ce sont d’autres qui ont un réseau. Pire, pensons au piston. Le filet n’a rien à voir avec le piston. Un piston est quand quelqu’un obtient un emploi sans être compétent, parce qu’il connaît quelqu’un. Le réseau est simplement un moyen d’obtenir une position pour le laquelle est compétente, étant étayée par la connaissance.

Mais si vous ne vivez pas sur une île déserte, vous devez avoir des amis, une famille, un boulanger dans votre village, des camarades d’école, des gens qui font le même sport que vous dans votre club, d’anciens employeurs, etc. compliqué par le réseau, c’est qu’en général les choses ne se débloquent pas avec des gens que vous connaissez mais plutôt avec des gens vous connaissez des gens que vous connaissez. Nous y reviendrons dans un article.

« Pour avoir ce que je n’ai jamais eu, tu dois faire ce que je n’ai jamais fait »

Je ne sais plus qui l’a dit, mais c’est une devise qui me suit ! C’est la mentalité opposée de « nous savons ce que vous perdez, vous ne savez pas ce que vous trouvez » qui est la devise parfaite pour ne jamais rien faire. Il n’y a pas d’entêtement de sens dans une méthode qui ne fonctionne pas. Je suis toujours ravi de voir des gens pour qui les annonces ne fonctionnent pas et qui deviennent de plus en plus difficiles. Au début, ils répondent à 3 annonces en un semaine. Puis 7, puis 15, puis 50. Sans succès.

Souvent, c’est l’une de ces craintes qui nous paralysent : http://dessinetoiunemploi.com/les-7-peurs-qui-vous-empechent-de-trouver-un-emploi/

Fondamentalement, nous pensons que ce que nous faisons ne fonctionne pas, mais nous avons peur de sortir de votre zone de confort :

http://dessinetoiunemploi.com/etes-vous-pret-a-faire-autre-chose-que-rester-assis-sur-une-chaise-a-repondre-a-des-annonces/ « Le secret ultime : les gens aiment se faire payer pour le café »

Probablement la chose la plus étonnante que j’ai trouvée : les gens disent souvent oui quand on leur propose de discuter de leur artisanat autour d’un café ou d’un déjeuner ! La technique est décrite dans cet article : http://dessinetoiunemploi.com/larme-ultime-du-chercheur-demploi-le-cafe-ou-le-dejeuner/.

La plupart des gens préfèrent que vous soyez intéressé par leur métier autour d’un café, plutôt que de recevoir un CV, froid, qu’ils n’ont pas demandé. Et tous ceux qui ont essayé de me revenir et me dire qu’ils sont étonnés de voir combien il est facile d’obtenir une réponse ! (Évidemment, tout le monde ne vous répondra pas, mais un taux de rendement de 40 % est assez large pour fonctionner confortablement).

« Suis-je prêt à faire autre chose que de m’asseoir et d’envoyer des courriels ?

 »

Vous pouvez remplacer « envoyer des courriels » par « répondre aux annonces » ou « poser des questions spontanées ». C’est un peu violent dit comme ça, mais c’est la règle la plus impitoyable : les gens qui sont plus déterminés à se mouiller sont ceux qui viennent plus vite. L’efficacité d’une recherche est toujours proportionnelle au niveau d’engagement qu’elle est prête à mettre. L’attention ne signifie pas que vous ne pouvez pas réussir sans se mouiller ou se mouiller est une garantie. Mais c’est un raccourci. Tu as peur du téléphone ? Je vous rassure aussi. L’eau est froide pour tout le monde. Mais la différence est faite entre ceux qui se jettent et ceux qui n’osent pas.

En fin de compte, la meilleure technique est encore de parler à un être humain, dans la vie réelle. Tu ne peux pas le couper. Et plus tôt vous arrivez à le provoquer, plus vous mettez de votre côté de chances.

En parlant de téléphone : http://dessinetoiunemploi.com/6-raisons-dappeler-le-recruteur-avant-de-lui-envoyer-un-cv/

Constatation

Ha ! J’ai oublié une règle de bonus : la personne qui a le pouvoir de recruter n’est jamais le recruteur. Doit être pris en compte lors de la définition de la stratégie : http://dessinetoiunemploi.com/un-recruteur-na-pas-le-pouvoir-de-dire-oui/

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous invite à regarder la vidéo de la soirée que nous avions fait avec une centaine de lecteurs du blog. La qualité n’est pas optimale, mais nous sommes entrés un peu plus en profondeur dans le thème de l’état :

ARTICLES LIÉS