Accueil Actu Comment faire votre première déclaration d’auto-entrepreneur ?

Comment faire votre première déclaration d’auto-entrepreneur ?

Lorsque vous créez votre auto-entreprise, il existe plusieurs formalités à remplir et certaines étapes à suivre. Au titre de celle-ci, il ne faudrait surtout pas négliger celle de la première déclaration d’auto-entrepreneur. À ce propos, beaucoup se demande comment s’y prendre pour faire cette déclaration en bonne et due forme. Découvrez avec nous comment procéder pour faire sa toute première déclaration d’auto-entrepreneur.

Comment interpréter la déclaration de l’auto-entrepreneur ?

Tout d’abord, il est primordial de savoir que la déclaration revenue d’auto-entrepreneur est une étape non seulement obligatoire, mais aussi doté de plusieurs objectifs. En effet, ces objectifs permettent de mieux comprendre le statut d’auto-entrepreneur ainsi que les obligations qui y incombent.

A lire également : Qu’est-ce-que la gamification dans le recrutement ?

Ainsi, en parlant de ces rôles, on peut parler :

  • Du contrôle des revenus :  procéder à une déclaration de revenus aide l’administration fiscale à vérifier que vous ne dépassez pas les plafonds de chiffre d’affaires de l’auto-entreprise. En effet, lorsque vous excédez 72 600 ou de 176 200 €, vous n’avez plus la possibilité de bénéficier du régime simplifié de la micro-entreprise.
  • De l’activation de la TVA : la déclaration permet une vérification de votre seul d’exonération de la TVA. En effet, ici aussi, au-delà d’une certaine limite de chiffre d’affaires, l’auto-entrepreneur a l’obligation de facturer la TVA à ses clients, de la déclarer et de la reverser à l’État.
  • Du financement de votre régime : cette déclaration permet de vous mettre à jour du côté de vos cotisations dont le montant est calculé en fonction du chiffre d’affaires déclaré. En effet, ces cotisations sont importantes, car elles permettent de financer votre protection sociale.

man wearing blue polo shirt with building background

Comment procéder à la déclaration proprement dite ?

Lorsqu’on veut faire la déclaration, il est important de veiller à me faire suivant les règles et les normes préétablies.

A lire aussi : Comment vaincre la Glossophobie ?

La création d’un compte auto-entrepreneur sur le site de l’URSSAF

Déclarer son chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur doit impérativement de faire en ligne. C’est sur le site Auto-Entrepreneur ou sur l’application mobile de l’URSSAF qu’il faut s’y prendre. Il faudra donc pour la première fois commencé par la création de son compte sur l’une des deux plateformes. Pour ce faire, vous devez indiquer le numéro SIRET de votre auto-entreprise, généralement reçu 4 semaines au plus têtard après le début d’activité. Vous devez aussi inquiéter votre numéro de Sécurité sociale.

D’un autre côté, il faudra attendre une confirmation. Une fois la confirmation d’inscription au répertoire SIRENE (incluant notamment votre SIRET), acceptée, vous aurez à attendre. Il vous faudra alors patienter jusqu’à 3 semaines avant de pouvoir vous créer un compte sur le site Auto-Entrepreneur de l’URSSAF. C’est le délai qu’il faut à l’administration fiscale pour mettre à jour votre situation. Une fois que c’est fait, votre compte est créé.

La déclaration de chiffre d’affaires pour la première fois

Lorsque vous avez créé votre compte sur le site, vous devez respecter un certain délai pour faire votre première déclaration. Au cours de cette période, vous ne pourrez pas déclarer vos revenus, car vous ne serez pas éligible. Il faudra donc attendre que la première déclaration soit disponible. Dès qu’elle l’est, il faudra accéder au formulaire et y indiquer votre chiffre d’affaires même s’il est nul.  Suite à cela, vous devez valider votre déclaration et le tour est joué.

ARTICLES LIÉS