Accueil Entreprise Comment justifier un parcours atypique ?

Comment justifier un parcours atypique ?

Si vous avez des antécédents atypiques ou si vous êtes en conversion professionnelle complète, il se peut que vous manquez d’expérience professionnelle à mettre en évidence dans votre CV. N’oubliez pas d’utiliser vos expériences personnelles pour améliorer votre parcours de vie et votre profil !

Nos passions et nos engagements personnels nous définissent autant que nos expériences professionnelles. Ils nous enseignent, ils nous façonnent, ils nous font progresser. Il n’y a aucune raison de ne pas les utiliser pour évaluer notre parcours de vie dans le cadre d’une recherche d’emploi, par exemple.

A lire en complément : Comment prévenir le burn-out en entreprise ?

Voici quelques exemples d’expériences personnelles à mettre en évidence dans votre curriculum vitae ou lors d’une entrevue d’embauche :

  • Engagement de l’adhésion : Donner du temps pour une cause démontre votre capacité d’empathie et de générosité. Qualité qui, selon le métier pour lequel vous postulez, peut être très utile. De même, si votre engagement a été d’organiser des événements ou de fédérer communauté, cela indique une bonne connaissance de la gestion et de la logistique, n’hésitez pas à en parler !
  • Sports : Avez-vous fait des sports de haut niveau, avez-vous gagné des courses ou entraînez-vous une équipe ? Cela démontre votre pugnacité, votre goût pour l’effort, votre esprit d’équipe, votre sens de la gestion ou votre appétit pour la compétition. Des qualités très recherchées par les recruteurs.
  • Passions artistiques : vous écrivez, êtes-vous peintre ou potier, jouez du théâtre ou de la musique ? N’hésitez pas à souligner cette créativité qui apportera sans aucun doute beaucoup d’attrait à votre profil et peut également s’avérer critique si vous postulez dans un secteur créatif comme la publicité ou l’édition.
  • Voyage : Êtes-vous un grand voyageur, êtes-vous passionné par les cultures exotiques, vous aimez la randonnée sans fin ou l’escalade ? N’hésitez pas à mettre en valeur ce goût d’aventure et curiosité, ainsi que la capacité de s’adapter à de telles aventures.

Il ne s’agit pas de raconter votre vie de manière exhaustive. Le but est de raconter une histoire cohérente. Inutile de parler de votre passion pour la peinture romantique si vous postulez pour un poste d’affaires. Une expérience dans le sport de haut niveau sera plus utile dans ce cas car elle vous permettra d’apprécier votre goût pour le défi et votre esprit de compétition.

A lire également : Recrutement les avantages d'un profil atypique

Ne te justifie pas, argumente !

La tentation est grande, quand vous avez des points faibles, de les élever dès le début pour les expliquer. Pourtant, c’est une erreur parce que, ce faisant, vous attirez l’attention de votre interlocuteur sur des points qu’ils n’ont peut-être pas indiqués pour eux-mêmes. Assurez-vous plutôt d’attirer votre attention sur des choses qui vous apprécient. Expliquez comment votre voyage inhabituel, vos expériences personnelles, vous rendront bon pour l’entreprise plutôt que justifient de changer d’avis ou de profession plusieurs fois. Avez-vous cessé de travailler pour élever vos enfants ? C’est un choix très honorable que vous ne devriez pas vous justifier. Expliquez quelle qualité vous a permis de développer, ce qu’elle vous a appris et comment vous l’utilisez aujourd’hui dans votre vie professionnelle.

Donnez un sens à votre voyage

Votre voyage, vos expériences personnelles, c’est votre histoire. Raconte-le comme n’importe quelle histoire, en lui donnant un sens. Trouvez des points d’articulation entre vos différentes expériences, montrez qu’il y a une cohérence entre vos intérêts, vos voyages, un engagement d’adhésion, la pratique d’un sport ou d’un art… En bref, connectez les points, comme Steve Jobs l’a dit. Nous faisons tout ce que nous faisons pour de bonnes raisons, même si nous ne savons pas, même si nous ne le savons pas. C’est souvent après le fait que nous réalisons que nos expériences, que nous croyions totalement indépendantes les unes des autres, sont réellement liées. Trouver ce lien, utilisez-le pour raconter votre histoire.

Vous êtes bien plus qu’une formation, un diplôme ou un parcours de carrière. Vos passions et la façon dont vous occupez votre temps libre vous construit tout autant et vous définit beaucoup plus. Ne vous excusez pas d’avoir suivi le cours que vous avez eu, montrez pourquoi ce chemin fait de vous une personne exceptionnelle !

points d’articulation entre vos différentes expériences, montrent qu’il y a une cohérence entre vos intérêts, vos voyages, un engagement d’adhésion, la pratique d’un sport ou d’un art… En bref, connectez les points, comme Steve Jobs l’a dit. Nous faisons tout ce que nous faisons pour de bonnes raisons, même si nous ne savons pas, même si nous ne le savons pas. C’est souvent après le fait que nous réalisons que nos expériences, que nous croyions totalement indépendantes les unes des autres, sont réellement liées. Trouvez ce lien, utilisez-le pour raconter votre histoire.

Vous êtes bien plus qu’un chemin formation, diplôme ou carrière. Vos passions et la façon dont vous occupez votre temps libre vous construit tout autant et vous définit beaucoup plus. Ne vous excusez pas d’avoir suivi le cours que vous avez eu, montrez pourquoi ce cours vous rend unapersona

ARTICLES LIÉS